L'histoire

Il y a un peu moins de 50 ans - 1973 - une petite équipe de chalaisards a une idée un peu folle : créer Chalais jeunesse en tant que société de jeunesse.

Son but, à l’époque comme de nos jours, est de proposer un certain nombre d’activités, organisées dans la joie, la bonne humeur et surtout un esprit de camaraderie indéfectible. Au fil des ans, la société s’est agrandie, accueillant de plus en plus de membres, de grands, des petits, des filles, des garçons, des jeunes, des un peu moins jeunes, et quelques fois des expatriés venant d’un autre village et cherchant refuge chez nous. C’est avec plaisir que nous accueillons chaque personne telle quelle est, dans une optique de coopération, d’entre-aide et de bienveillance.

Chez Chalais Jeunesse nous prenons soin de nos membres. C’est pour cela que de nombreuses activités viennent égayées le ciel chalaisard. Nous organisons des activités sportives comme le beach volley, le jeu des dossards. Nous franchissons même la frontière de langue pour nous rendre à Europapark, le plus souvent à l’occasion d’Halloween. Avec le baptême de la jeunesse nous intégrons en bonne et due forme nos nouveaux membres. L'environnement nous tient à coeur c’est pour cela qu’une fois par année nous organisons le tri CJ, durant une journée, nous faisons le tour du village et un peu au delà pour ramasser tout ce qui se trouve sur notre chemin. Dans le but de créer des liens forts entre nous, nous avons mis en place tous les premiers vendredi de chaque mois notre fameux tutti frutti. Nous nous réunissons au local des jeunes - c’est un abri PC fourni par la commune de Chalais qui se trouve sous la salle de gym que nous avons rénové - le plus souvent nous choisissons un thème particulier pour chacune des soirées.

Mais ce n’est pas tout, nous pensons également aux futurs membres, trop jeunes hélas pour participer à cela. C’est pourquoi nous nous proposons de mettre sur pied notre traditionnel camp des jeunes - une semaine sous tente à braver le beau comme le mauvais temps pour le plaisir des grands et des petits. À l’approche des fêtes, nous invitons les enfants de l’école de Chalais à venir regarder un film de Noël agrémenter de chocolat chaud et de mandarine. Le Noël des aînés nous permet également de tisser des liens avec eux, c’est une belle journée très enrichissante. Chaque année nous nous associons avec St-Nicolas pour faire la tournée des foyers de notre belle commune. Nous prenons part à la messe de nuit en rejouant la crèche vivante. Quand vient le printemps, c’est le lapin de Pâques que nous aidons avec la chasse aux oeufs ou Ramène ton oeuf.

Tout cela pour dire que nous sommes une jeunesse vivante, nous aimons notre commune et voulons la faire vivre, partager des moments de convivialité, de joie, de camaraderie et surtout de rigolade.